ROYAUME UNI ET NOUVELLE ZELANDE
Titre anglais : God save the queen
Titre français : Que Dieu protège la Reine ou Que Dieu garde la Reine
Lien pour écouter l'hymne : http://www.youtube.com/watch? v=W2YIUMPkRh0
ETATs UNIS
Titre anglais : The Star-Spangled Banner
Titre français : La Bannière étoilée
Lien pour écouter l'hymne en anglais : http://www.youtube.com/watch? v=c9UzA1uFudI
IRLANDE (République d'Irlande)
Titre anglais : A soldier's Song
Titre français : La chanson d'un soldat
Titre original : Amhrán na bhFiann
Lien pour écouter l'hymne : http://www.youtube.com/watch? v=a0Zop1X-eXo
AFRIQUE DU SUD
Titre français : Dieu protège l'Afrique / L'Appel de l'Afrique du Sud
Titre original : Nkosi Sikelel' iAfrika / Die Stem van Suid-Afrika (Les paroles alternent les cinq langues les plus parlées (xhosa, zulu, sesotho, afrikaans et anglais)
Lien pour écouter l'hymne : http://www.youtube.com/watch? v=GeG7V-xLNkw
CANADA
Titre anglais : Ô Canada
Titre français : Ô Canada
Lien pour écouter l'hymne en anglais : http://www.youtube.com/watch? v=lnTrEe_7ffE
Lien pour écouter l'hymne en français : http://www.youtube.com/watch? v=L8Sw6ScUmnk
INDE
Titre original : Jana-Gana-Mana
Titre anglais : Thou Art the Ruler of the Minds of All People
Titre français : Tu es le souverain de toutes les âmes
http://www.youtube.com/watch? v=OESExifDeCw (non anglophone)
CONSIGNE :
1/ Fais une recherche internet pour trouver les paroles de ces différents hymnes.
Trouve une version anglaise, une version française et une version originale (si il en existe une).
2/ Que penses-tu des paroles de ces différents hymnes ? Compare-les
- Quel est le message du texte ?
- Est-ce qu'il y a un destinataire cité dans le texte ?
- Le texte est-il joyeux, triste, colérique ... ?
- Est-ce que le sens du texte est le même en français et en anglais ?
3/ Que penses-tu de la musique de ces différents hymnes ?
- Musique joyeuse, triste, douce, entrainante, solennel ... ?
- Durée courte ou longue ?
- Quel est le rythme ?
- Chant solo ou choral ? Musique orchestrale ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire